Pourquoi et quand fait-on confiance à Phodia ?

De nombreux exploitants de réseaux de chaleur utilisent couramment la thermographie dans le cadre de leur programme de maintenance préventive.

“De nombreuses usines font une inspection au printemps pour détecter ce qui s’est produit en hiver, lorsque la charge était élevée”, explique M. Schleimann-Jensen. “Cela leur facilite la programmation des réparations à prévoir en été.” D’autres exploitants préfèrent effectuer leur inspection en automne pour réduire les risques de fuite grave au milieu de l’hiver, lorsque le débit est élevé et que la demande en chaleur est maximale : c’est à cette époque que les réparations provoquent le plus de perturbations.

Les avantages d’utiliser la thermographie :

  • Les coûts de réparation peuvent être réduits car les défauts sont repérés plus tôt
  • La réduction des coûts de maintenance, des perturbations, du gaspillage d’énergie et d’eau, ainsi que l’amélioration de la sécurité
  • Méthode rapide et économique pour réduire les coûts de maintenance et d’améliorer la sécurité
  • Économie de temps et d’argent
  • Concentration des efforts sur la réparation des défauts qui ont été détectés
  • Réduction des pertes d’eau assainie et chauffée grâce à une localisation rapide

Les conséquences

reseau chaleur phodia réparation
Un exemple concret d’un défaut dans un réseau de chaleur urbain.
Après l’inspection par thermographie aérienne, les travaux de réparations ont pu être planifiés : une économie d’eau a été effectuée.
travaux de réparation réseau de chaleur
Photographie infrarouge d’une ruelle pour évaluer les déperditions de chaleur d’un bâtiment. Ce type de procédure permet d’engager les travaux nécessaires afin de protéger au mieux l’isolation du bâtiment. Cela permet, par exemple, de diminuer la consommation de chauffage en période hivernale.